L’ordre de l’Hermine

Cette haute distinction bretonne a été créée en 1381 par le duc de Bretagne Jean IV en souvenir de la bataille d’Auray. L’ordre de l’Hermine est la première décoration honorifique bretonne. Dès ses origines, cet ordre chevaleresque est un des rares a être ouvert aux femmes et s’inscrivait dans l’affirmation de la souveraineté de l’État breton.

collier_hermine1L’ordre de l’Hermine, institué vers l’an 1380, par le duc Jean IV, est certainement un des plus anciens ordres de chevalerie. Les chevaliers de l’Hermine portaient un collier d’or enrichi de pierres précieuses. La devise de ce collier était : A ma vie. Le duc François Ier ajouta à cet ordre un collier d’argent de moindre valeur qu’on appela de l’Épi, parce qu’il était composé d’épis de blé terminés par une chaîne. Les chevaliers qui portaient ce collier furent appelés chevaliers de l’Épi.

Disparue après la fin de l’indépendance bretonne, au XVe siècle, elle est réapparue dans les années 1970. Aujourd’hui, le collier de l’Hermine récompense chaque année quatre personnalités ayant œuvré pour la culture bretonne: son identité et sa culture.

Les autres ordres de chevalerie en Bretagne

L’Hermine n’est pas le seul ordre de chevalerie breton. En 1450, le duc François Ier fonde l’ordre de l’Epy. Il semble cependant qu’il ne s’agisse que d’une variante de l’Hermine. Un témoignage affirme qu’il s’agissait d’un petit anneau supplémentaire sur le collier de l’Hermine, avec des pendants qui étaient des miniatures d’épis de blés.

François II fonda un nouvel ordre, la Cordelière qui concurrença très fortement l’Hermine, notamment sous le règne d’Anne de Bretagne. Après la mort de la reine, en 1514, il fallut attendre 1532, pour que le dernier duc de Bretagne, François III, arbore les insignes de l’ordre.

 

 

Pour en savoir plus: http://ablogjeanfloch.over-blog.com/article-29648820.html
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s